mercredi 24 février 2016

des panneaux photovoltaïques au Bénin

En 2014, lors de la coopération entre des élèves ingénieurs de l'Ecole des Mines de Douai et l'association, ces élèves avaient obtenu le don de 8 panneaux photovoltaïques.
Quelques temps après, nous étions livrés de ces panneaux, charge à nous de trouver le moyen de les acheminer jusqu'à Kabé. Les premières recherches nous dictent d'attendre car les tarifs sont importants.
Au hasard d'une rencontre, nous faisons la connaissance d'Yves, un Béninois à la tête d'une société d'import/export. Nous faisant bénéficier du tarif préférentiel, nous n'avions qu'à les ramener en région parisienne, Yves se chargeant du reste. Un grand MERCI à lui pour sa solidarité !
Effectivement, c'est au début de ce mois de février 2016, après quelques jours de bateau, que les panneaux arrivent enfin à Cotonou puis sont acheminés à Kabé en taxi brousse grâce à nos jeunes sur place et notamment Moustapha et Soglo...




Ces panneaux iront produire de l'énergie pour le projet de ferme d'élevage qu'avaient proposés les étudiants de l'Ecole des Mines. Nous devons compléter ces panneaux des éléments restants pour qu'ils puissent fonctionner (régulateurs, batteries, pompes, etc...) : un nouveau projet à monter !
Merci aux étudiants de Douai et ceux qui ont fait le don des panneaux.
Google+