La situation au Bénin

Carte d'identité du Bénin

Population: 6 350 000 habitantsSuperficie: 112 622 km2

Capitale administrative: Cotonou

Capitale politique: Porto-Novo

Statut: République

Langues parlées: Fon-gbe, Yoruba, Bariba, Gn-gbe, Adja-gbe, Ayizo-gbe, Ditammari, Tem, Peul, Dendi

Langue officielle: Français

Climat: Tropical Chaud


Agrandir le plan

Situation géographique

Le pays possède un relief peu accidenté, essentiellement composé de plaines et de plateaux. La chaîne de l'Atakora située au nord-ouest du pays à une altitude de 658 mètres (point culminant sur le mont Sagboroa). La plaine côtière basse, est jalonnée de marécages, de lacs et de lagunes. Trois principaux fleuves traversent le pays, ils se nomment d'est en ouest ; l'Ouémé, le Couffo et le Mono.

Deux zones climatiques sont à distinguer :

  • - Au sud, le climat subéquatorial se caractérise par une forte humidité et par deux saisons pluvieuses (avril-juillet et septembre-octobre). La température moyenne oscille entre 25 à 28° C.- Au nord, le climat tropical est marqué par des températures plus élevées, des précipitations annuelles plus faibles et l'alternance de deux saisons, l'une sèche (novembre - début mai) l'autre pluvieuse (mai à octobre).

A ces deux zones climatiques correspondent deux types de paysages végétaux :

  • - Une forêt dense très dégradée s'étend dans la partie méridionale du pays et se caractérise par une forêt galerie, par une savane touffue, et la mangrove dans les marécages littoraux. Une immense palmeraie borde la côte au-delà de la frange lagunaire des cocotiers ;- La savane arborée dans les régions du centre et du nord abrite une faune riche et diversifiée.

Situation politique

La constitution adoptée en décembre 1990 instaure une république démocratique. Le régime présidentiel mis en place est assorti d'un multipartisme intégral, du respect des libertés et des Droits de l'Homme. Le chef de l'état détient le pouvoir exécutif ; il est élu pour 5 ans. Yayi Boni exerce cette fonction depuis 2006. Le pouvoir législatif appartient à l'assemblée nationale. Celle-ci est actuellement formée de 83 députés élus pour un mandat de 4 ans.

Situation économique

Après la crise économique de la fin des années 80 et l'abandon de l'idéologie marxiste, le Bénin a opéré des réformes économiques soutenues par les principes de libéralisation. De plus l'évolution favorable des cours du coton, du commerce de réexportation et de l'accroissement du trafic sur le port de Cotonou ont largement contribué à la reprise de l'économie. L'agriculture constitue la base de l'économie béninoise et compte pour 40% du P.I.B. Il s'agit de productions essentiellement vivrières et pratiquées par 80% de la population active qui s'adonnent à la culture du maïs, du manioc, du haricot, de l'igname, du sorgho. Parmi les produits d'exportation, le palmier à huile, l'arachide et le coton ont été bien vendus ces dernières années. Le secteur tertiaire est dominé par le commerce et les activités de transport. Une situation géographique exceptionnelle fait de Cotonou un port à vocation régionale. Proche des ports de Lagos et de Lomé et plus proche de l'est du Mali et du Burkina, le Port de Cotonou offre une plate-forme de transit portuaire et ferroviaire de dimension internationale pour ces pays enclavés.

La population

La république du Bénin compte environ 6,3 millions d'habitants répartis en deux zones distinctes :
- le sud du Bénin jusqu'à la latitude d'Abomey, densément peuplé (70% de la population, plus de 150 habitants au km²),
- et le nord du Bénin au peuplement éclaté en zones géographiques (moins de 50 habitants au km²). C'est au Nord que situe le village de Kabé. Plus de la moitié de la population totale a moins de 20 ans. Le Bénin est une jeune nation composée d'une vingtaine de groupes socioculturels ayant donné naissance à des entités homogènes sur le plan linguistique et culturel : les Fons (35%), les Adjas, les Yorubas, les Gouns, les Baribas, les Dendis, les Sombas, les Peuls, etc..

1 commentaire :

  1. Nous remercions L'ONG KABE pour ses bienfaits dans les villages peulhs nord du BENIN. Nous lançons une doléance de matériels scolaire, de documents, d'infrastructures et d'un moyen de déplacement pour l'école primaire de KABE Kakakoungoun.

    RépondreSupprimer

Google+